Comment estimer ses besoins financiers pour la retraite ?

C’est ce que nous allons explorer ensemble.

Faire le point sur ses dépenses futures

Pour bien planifier, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Vous avez peut-être l’habitude de suivre vos dépenses mensuelles aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il à la retraite ? Certaines choses changeront inévitablement.
Par exemple, finies les dépenses pour les trajets quotidiens vers le travail ou les déjeuners à l'extérieur. En revanche, vous pourriez bien voir d’autres postes de dépenses augmenter, comme les loisirs, les voyages, ou encore les soins de santé.

Prenez le temps de dresser un inventaire de vos dépenses actuelles, puis projetez-les dans le futur. Réfléchissez à ce que vous souhaitez faire une fois retraité : rester dans votre maison actuelle, déménager dans une région plus calme, voyager à travers le monde ?
Ces choix auront un impact direct sur vos finances.

Anticiper la baisse de revenus

Une fois à la retraite, vos revenus ne ressembleront plus à ceux que vous aviez pendant votre vie active.
En général, les pensions de retraite couvrent entre 60% et 70% de votre dernier revenu.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est judicieux de demander un calcul anticipé de votre future pension auprès de votre caisse de retraite. Cela vous donnera une idée claire de ce que vous pouvez attendre.
Mais ne vous arrêtez pas là. Pensez également aux revenus complémentaires que vous pourriez avoir : épargne, patrimoine, ou pourquoi pas, une petite activité qui vous passionne et vous permet de rester actif tout en mettant du beurre dans les épinards.

Combler l’écart entre vos besoins et vos revenus futurs

Maintenant que vous avez une idée plus précise de vos dépenses futures et de vos revenus à la retraite, il est temps de faire un calcul simple : quelle est la différence entre ce que vous gagnerez et ce dont vous aurez besoin pour vivre confortablement ?

Cet écart, c’est ce que vous devrez combler grâce à votre épargne et vos investissements.

Calculez le capital dont vous aurez besoin pour combler cet écart, en tenant compte de la durée moyenne de votre retraite (on parle souvent de 20 à 30 ans). Si le montant vous paraît élevé, n’oubliez pas que commencer à épargner tôt vous permettra de profiter de l’effet boule de neige des intérêts composés. Chaque petite somme mise de côté aujourd’hui peut faire une grande différence demain.

Il est donc conseillé de réévaluer régulièrement votre plan d’épargne, afin de l’ajuster au fil du temps et rester sur la bonne voie.

Prévoir une marge de sécurité

Enfin, n’oubliez pas les imprévus. Il est sage de prévoir une marge de sécurité pour faire face aux aléas de la vie : une grosse réparation à faire sur la maison, une dépense de santé imprévue, ou encore l’envie soudaine de prendre votre retraite plus tôt.
Constituer un fonds d’urgence vous permettra de faire face à ces situations sans puiser dans votre épargne principale.
Envisagez aussi différents scénarios : si vous deviez prendre votre retraite plus tôt que prévu, si vos dépenses augmentaient soudainement… Que feriez-vous ? Ces réflexions vous aideront à mieux vous préparer.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de commencer le plus tôt possible à préparer votre retraite.
Prenez le temps d’évaluer vos dépenses futures, projetez vos revenus à la retraite, et n’oubliez pas de prévoir une marge de sécurité pour les imprévus. Ensuite, élaborez une stratégie d’épargne diversifiée qui vous permettra de combler l’écart entre vos besoins et vos revenus futurs.
Que ce soit à travers des placements sécurisés comme l’assurance-vie ou des investissements plus pérennes comme l’immobilier locatif.